Le « Gong Fu Cha » signifie : « prendre le temps pour le thé ». Cette méthode de préparation fractionne l’infusion en plusieurs pour extraire progressivement les différents caractères du thé. Ainsi, au fil des infusions successives, on ressent l’évolution du thé, on découvre de nouvelles caractéristiques, de nouvelles saveurs, de nouvelles odeurs… Cette méthode conviviale permet de mettre en avant les différents parfums du thé, ainsi que le thé lui-même avec un service raffiné : théière en terre cuite, tasses en porcelaine, divers ustensiles…
Le « Gong Fu Cha » est réalisé par l’artiste marionnettiste qui racontera la légende du thé en Chine, son histoire, et les différentes étapes de préparation. Le thé pourra être servi pendant l’exposition, après le spectacle … Le « Gong Fu Cha » et l’exposition « Ombres et Marionnettes de Chine » sont des offres gratuites réservées aux bibliothèques / médiathèques dans le cadre de la programmation d’un spectacle.
Durant la dynastie Han (de 206 avant J.C à 220 de notre ère), le thé est réservé à l’usage unique de l’empereur et des nobles de haut rang ainsi qu’aux moines bouddhistes qui le consomment pour rester éveillés lors de leurs recueillements. Il commence à se généraliser dans la population (10ème – 11ème siècle), considéré comme un breuvage médicinale. Ainsi, au fil du temps, il est devenu l’une des traditions culturelles chinoises les plus appréciées.
La découverte du thé dans les différentes parties du monde s’est faite au travers des routes de la soie, maritimes ou terrestres. Il est introduit au Japon et dans le monde arabe à partir du 9ème siècle. Ce n’est qu’au 17ème et 18ème siècle que l’Europe découvre le thé avec un grand engouement, d’abord en Hollande, en France puis en Angleterre, qui lancera sa propre production en Inde.
« Oolong » signifie littéralement « dragon noir ». Ce nom trouve son origine dans une ancienne légende chinoise et ferait référence aux serpents noirs que l’on trouvait parfois enroulés autour des branches de théiers.
Le thé « Oolong », comme le thé vert et le thé noir, provient de la plante du « camélia sinensis ». La différence entre ces thés réside dans la façon dont ils sont traités : le thé « Oolong » est un thé à oxydation incomplète. Il se situe entre le thé vert et le thé noir et est très populaire en Asie. L’oxydation des feuilles de thé qui donne naissance au thé Oolong varie de 10% à plus de 70%. Pour cette raison, les thés « Oolong » couvrent une palette aromatique très large. Produits à Taïwan et dans la province de Fujian, ce sont des thés aux arômes délicats et longs en bouche.
La méthode Gong Fu Cha, effectuée dans des mini théières avec de nombreuses infusions à répétition est recommandée pour la préparation des thés « Oolong ». La dégustation se fait dans une tasse « haute » à sentir et une tasse « basse » à boire.