Technique : marionnettes d’ombres en cuir translucide et coloré.
Durée : 50 mn.
Tout public à partir de 5 ans.
Conte oriental tiré des « Mille et une Nuits »
Aladin vit avec sa mère. C’est un enfant paresseux et désobéissant. Un jour, un riche marchand se fait passer pour son oncle et décide de s’occuper de son éducation. Quelle aubaine pour le garçon ! Le voilà soudain comblé de bienfaits. Hélas ! L’oncle est en fait un puissant magicien qui convoite une lampe merveilleuse enfouie dans une grotte. Lorsqu’Aladin le comprend, il est trop tard… ou presque : le voici en possession de la lampe qui lui fera vivre bien des aventures…
Le spectacle
Vous retrouverez tous les personnages du célèbre conte des Mille et une Nuits dans une aventure généreuse, que nous traitons ici avec humour et fantaisie. Joué avec d’authentiques ombres chinoises ciselées dans le parchemin, le spectacle fera découvrir aux plus petits comme aux plus grands une histoire merveilleuse et un mode d’expression original.
La musique d’accompagnement est inspirée des mélodies orientales suggèrant l’atmosphère propre aux Mille et une Nuits.
« Décors du spectacle et architecture classique ottomane »
Les décors du spectacle sont inspirés du théâtre d’ombres turc (Karagöz), lui-même inspiré de l’architecture de l’Empire Ottoman. Ils sont finement ciselés dans le cuir puis coloré avec des teintures végétales.
Les 16ème et 17ème siècles constituent un âge d’or pour la puissance ottomane. Cet empire était immense : il s’étendait sur 3 continents : l’Europe, l’Asie, l’Afrique. Sa population était très hétéroclite, composée de divers groupe de nationalités différentes, de nombreuses communautés religieuses et ethniques mais tous considéraient Istanbul comme leur unique capital et leur centre naturel